Conseils de professionnels sur la conception d’un espace de bureau pour le travail que vous faites

Conseils de professionnels sur la conception d’un espace de bureau pour le travail que vous faites

La conception d’un espace de bureau ne se limite pas à déplacer quelques bureaux et à décider où les étagères et les plantes iront. 

Pour le faire d’une manière qui reflète le mieux le travail que fait votre entreprise, qui est agréable à l’œil et encourage la productivité des employés, il faut un sens du design et une planification stratégique. 

Un espace bien conçu reflète également l’image de marque ou l’identité de votre organisation. 

« La taille d’une entreprise, son champ d’activité et sa culture auront une influence certaine sur l’architecture et la conception d’un espace », explique Dawn Chapnick, designer en chef chez Dawn Chapnick Designs. La moitié de son chiffre d’affaires est constituée d’une clientèle d’entreprises.

Chaque lieu de travail est unique 

Chaque environnement de bureau est unique dans sa conception, sa forme et sa fonction, explique Simon Mhanna, Innovation Designer chez The Moment Inc, un studio de design basé à Toronto qui travaille avec des organisations et des entreprises.

C’est pourquoi, pour bien concevoir un espace de travail, il est très important de garder à l’esprit le type de travail effectué au bureau, explique Jennifer Kudlats, cofondatrice du Studio for Architecture & Collaboration, une firme de design vedette au salon Interior Design Show 2019 à Toronto.

« Un cabinet d’avocats pourrait vouloir avoir plus de moments d’isolement et d’intimité pour les renseignements confidentiels, alors qu’un bureau créatif accorde la priorité à un espace de travail ouvert et à la collaboration », explique M. Kudlats. « Nous cherchons souvent à créer des espaces qui permettent des moments intimes tout en restant assez flexibles pour que la collaboration et l’intégration puissent encore être réalisées. »

Les propriétaires à The Moment aime donner l’exemple – leur espace de bureau reflète la culture de l’entreprise. Par exemple, les employés aiment s’asseoir ensemble pour le repas. C’est presque un rituel, alors il y a une grande cuisinette invitante. Ils ont également choisi un emplacement avec beaucoup de lumière naturelle et près de parc pour encourager un mode de vie sain. 

Un design qui s’adapte au travail que vous faites

Vous devez vous demander quelles sont les principales fonctions de votre espace de bureau. Mhanna dit que, chez The Moment, l’espace a été conçu dans un souci de modularité et de flexibilité. La plupart des meubles sont sur roulettes ou empilables. 

« En tant que studio d’innovation, notre espace remplit de multiples fonctions et offre différents modes de travail : travail individuel, sessions collaboratives, ateliers et sessions de recherche », dit-il.

Par exemple, si vous concevez un espace ouvert avec des murs et des meubles blancs simples et épurés qui peuvent être déplacés facilement, vous aurez la possibilité de réaménager l’environnement en fonction de différents projets à différents moments.

Vous devriez examiner le fonctionnement de chacun des services de votre entreprise. Travaillent-ils de façon autonome ou en collaboration? Avez-vous besoin d’un espace de réunion pour le personnel ou les clients? Qu’en est-il de l’espace de rangement ainsi que de la technologie et de la connectivité

« La technologie infonuagique permet une culture de travail beaucoup plus mobile, et c’est un élément qui façonne la conception des espaces de bureau », ajoute Jennifer.

De plus, vous devriez porter attention à l’acoustique – la façon dont le son se propage et comment il rebondit sur les murs et les matériaux est une considération importante. 

« Trop de silence peut être aussi ennuyeux que trop de bruit », dit Chapnick.

Concentrez-vous toujours sur votre personnel

« Concevoir un bureau, c’est avant tout une question de personnes », dit Mhanna.

Comprendre le comportement des gens, leurs habitudes de travail, ainsi que la nature et les détails des tâches que vos employés doivent accomplir sont des points clés dans la prise de décisions en matière de conception. Vous voudrez peut-être consulter vos employés et obtenir leur avis sur ce qui est important pour eux dans un espace de travail.

Comment unifier le décor et les couleurs à la culture de votre entreprise?

Il est très important de tenir compte des couleurs, des logos, des graphiques et de l’affichage de votre entreprise lorsque vous envisagez l’aménagement de votre bureau. Les tapis et les entrées peuvent porter le logo de votre entreprise. Les meubles peuvent être assortis à la couleur de votre marque et les tissus peuvent porter la marque de votre entreprise, explique M. Chapnick.

Le mobilier doit représenter l’ambiance de votre entreprise et le message que votre entreprise essaie de transmettre. Votre bureau doit-il être formel, décontracté, moderne ou traditionnel? Veillez à ce que le mobilier s’harmonise avec l’aménagement du bureau d’un point de vue esthétique. Les meubles doivent également être sélectionnés pour leur fonctionnalité et leur confort, et doivent être faciles à nettoyer.

Même s’il s’agit d’un lieu de travail, on veut quand même créer des « moments intimes dans un espace plus grand », explique M. Kudlats. « Les meubles peuvent vraiment aider à y arriver. »

 

 

By Bureau en Gros

13 octobre 2019