1. Payez vos impôts à temps.

    Soyez organisé pour éviter les vérifications en cours de route et soyez à jour pour le paiement de vos impôts; les pénalités pour les paiements en retard sont élevées et non déductibles en tant que dépenses d’entreprise.  La date limite pour les cotisations à un REER est le 1er mars 2018. La date limite pour remplir votre déclaration de revenus est le 30 avril 2018.  

  2. Obtenez des conseils fiscaux professionnels.

    Trouvez un comptable spécialisé dans le travail avec les petites entreprises; vous pourriez économiser de l’argent à long terme puisque la déclaration de revenus peut devenir compliquée.

  3. Soyez organisé.

    Utilisez des reliures pour réunir toutes vos factures, vos reçus, vos relevés bancaires, vos relevés de carte de crédit, etc. Investissez dans un bon numériseur de factures et de reçus pour être prêt au moment de produire votre déclaration de revenus.

  4. Gérez bien vos dossiers.

    Investissez dans un logiciel de comptabilité pour envoyer vos factures aux clients, associer vos comptes de banque et garantir une tenue des comptes efficace. Utilisez une carte de crédit et un compte bancaire exclusivement pour votre entreprise afin de séparer vos dépenses personnelles de celles de votre entreprise.

  5. Soyez au courant de ce qui est déductible.

    Comme beaucoup de propriétaires de petites entreprises, vous ne réalisez peut-être pas que les dépenses liées à votre bureau à domicile et à vos voyages d’affaires peuvent être déduites. 

  6. Comptabilisez votre kilométrage.

    Conservez des archives précises de vos déplacements lorsque vous utilisez votre véhicule personnel pour les affaires. Vous pouvez aussi déduire le transport public et les taxis lorsque vous rencontrez des clients. 

  7. Obtenez des conseils sur les gros achats.

    Avant de faire de gros achats pour votre entreprise, discutez-en avec votre comptable; il connaîtra les avantages fiscaux ainsi que le taux d’amortissement permis, et saura quel est le meilleur moment pour effectuer ces achats.

  8. Incorporez-vous pour économiser sur les impôts.

    Il pourrait être avantageux de vous incorporer pour profiter de la déduction accordée aux petites entreprises; une réduction du taux d’imposition pour les sociétés privées sous contrôle canadien... Discuter des avantages et des inconvénients avec votre comptable et votre avocat.

  9. Payez en dividendes, et non en salaire.

    Tirez profit du bas taux d’imposition sur les dividendes pour votre société. Informez-vous auprès de votre comptable pour minimiser vos impôts en vous payant vous-mêmes par dividendes au lieu d’un salaire ordinaire.

  10. Demandez des conseils sur les taxes à votre comptable.

    Demandez à votre comptable s’il a des conseils à propos de la planification des taxes pour vous. Votre comptable est là pour vous aider, alors posez-lui des questions et écoutez ses commentaires.

  • La période des impôts n’est pas forcément pénible. Avoir les bons outils à votre disposition rendra la période des impôts un peu plus supportable. Vous verrez qu’apprendre à les utiliser est plus facile que vous le pensez!

  • Soyez professionnel

    Le logiciel d’impôt est une excellente solution simple pour les personnes et les petites entreprises qui produisent leur propre déclaration de revenus. Le logiciel est si facile à utiliser. Les instructions étape par étape vous aident à trouver, à transférer et à optimiser vos crédits d’impôt, que ce soit pour des cotisations à votre REER, des dons, des frais médicaux et bien plus. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Envoyer » pour soumettre directement votre déclaration de revenus à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

  • TurboImpôt d’Intuit est un logiciel qui peut vous aider à faire de votre déclaration de revenus une tâche moins ardue. TurboImpôt De luxe est idéal pour les particuliers, les couples ou les familles, alors que TurboImpôt Particuliers et entreprises est la solution pour la déclaration de revenus personnels ou de revenus générés par le travail autonome. Si vous êtes investisseur ou si vous tirez un revenu de propriété, choisissez TurboImpôt Premier. Peu importe vos besoins, il y a un logiciel pour faciliter votre déclaration de revenus.

  • Si vous optez pour le numérique, tenez compte de la multitude d’applications reliées aux impôts qui existent. La beauté d’une application est que vous pouvez l’utiliser n’importe où, n’importe quand. TurboImpôt a sa propre application, mais d’autres applications telles que MileIQ, Expensify et My Minutes peuvent aussi vous être utiles. Elles sont toutes conçues pour rendre la période des impôts plus facile.

  • Faites le ménage

    Quand vous commencerez à passer en revue vos dossiers, vous trouverez probablement certains papiers qui doivent être jetés. Si vous avez une pile de documents à « détruire » ou que vous êtes en train d’en créer une, un déchiqueteur personnel est votre nouveau meilleur ami pendant la période des impôts.

  • Le moment est bien choisi pour vous débarrasser de quelques documents que vous conservez peut-être inutilement. Ces documents peuvent être des déclarations de revenus de plus de six ans, du courrier indésirable avec des adresses, des relevés bancaires, d’anciens relevés de paie, des offres de carte de crédit ou des relevés de carte de crédit. La période des impôts est une période à haut risque de vol d’identité, donc le déchiquetage vous assure aussi la tranquillité d’esprit.

  • Une bonne calculatrice fait également toute la différence. Nous avons souvent recours à la simple calculatrice de notre téléphone intelligent, mais il est essentiel d’avoir une bonne calculatrice. Un modèle à affichage fluorescent à 12 chiffres avec une grande vitesse d’impression ne fatiguera pas vos yeux et vous fera gagner du temps. Au cours de la période des impôts, votre téléphone intelligent ne fait pas le poids.

  • Faites le ménage

    Une fois que vous avez revu vos dossiers, il est temps de les ranger correctement pour les prochaines saisons des impôts. Pensez à vous procurer un meuble robuste pour ranger vos dossiers et cherchez un meuble qui peut accueillir des documents de format lettre ou légal. Laisser de la place pour ajouter des documents est toujours une bonne idée. Épargnez-vous le mal de tête du temps des impôts en achetant des chemises de classement qui durent longtemps et qui sont recto verso, durables et fabriquées à 10 % de matières post-consommation recyclées. Essayez les codes de couleur et les étiquettes pour définir facilement leur contenu.

  • Il y a beaucoup d’outils offerts pour vous aider à passer à travers la période stressante des impôts. Quels sont vos préférés? Dites-le-nous dans la section des commentaires.

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avec @TurboImpotCanada le 6 février 2018 à 15 h HE.