Une bonne préparation pour une rentrée des classes réussie

Par Joanne Sallay

La rentrée des classes est à nos portes. Ce ne sont pas seulement les élèves qui commencent à avoir des papillons dans le ventre; les enseignants aussi! La planification aide à faciliter la transition, ce qui permet aux enseignants de se sentir organisés avec amplement de temps pour se concentrer sur les nouveaux élèves, la préparation des cours – et l’enseignement, bien sûr!

Voici cinq conseils aux enseignants pour prendre une longueur d’avance avant que la cloche sonne en septembre.

Vérifier les fournitures scolaires
Faites l’inventaire de vos fournitures de classe. Tenez compte du type d’activités que votre classe pourrait faire au cours du premier trimestre, puis dressez une liste de souhaits pour le magasinage de la rentrée. Pensez aux fournitures pour les élèves (p. ex., bâtons de colle, crayons, aiguisoirs, etc.) comme à celles pour les enseignants (p. ex., marqueurs à effacement à sec, stylos, crayons, autocollants, etc.). Cela vous aidera à estimer vos dépenses scolaires pour les nouvelles fournitures et à vous sentir bien préparé.

Babillard élégant
Les babillards ne sont pas seulement fonctionnels, ils peuvent aussi être élégants. C’est l’endroit idéal où mettre en valeur le travail des étudiants et où placer les attentes de la classe. Cet espace peut même servir de troisième enseignant, en y affichant des notes et en y laissant des exemples de leçons à étudier. Refaites une beauté à votre babillard en choisissant une couleur unie pour la base, puis en le décorant de bordures aux couleurs vives qui feront en sorte qu’on le remarque.

Cartographier l’espace
Préparez-vous avant le premier jour en pensant à la configuration de votre salle de classe et à la meilleure façon d’utiliser l’espace. Où devriez-vous placer les bureaux? Y a-t-il une bibliothèque dans la classe? Aurez-vous un tapis? Une fois les principales zones établies, les enseignants peuvent créer des bacs de fournitures partagées remplies des outils appropriés (p. ex., des crayons, des effaces, des bâtons de colle, etc.) pour s’assurer que les élèves ont facilement accès sans assistance au matériel dont ils ont besoin pour apprendre.

Savoir prévoir
C’est le moment de sortir son agenda d’enseignant. La prochaine étape consiste à revisiter les leçons qui ont bien marché les dernières années et à apporter des mises au point ainsi que des ajouts avant de les placer dans le calendrier. Prenez le temps d’établir vos plans pour au moins les premières semaines de cours et de hiérarchiser la matière à enseigner. Cela vous permettra de vous concentrer sur la rencontre de vos nouveaux élèves.

S’amuser
Rappelez-vous de vous amuser pendant que vous faites tout cela. Tout le monde aime les vacances d’été, mais la rentrée des classes est une période excitante où on rencontre de nouvelles personnes, on explore la mode d’automne et on fait le plein de fournitures colorées!

La planification est le secret d’une année scolaire réussie. Mieux vous êtes organisé avant l’ouverture des portes de la classe en septembre, plus vous vous sentirez prêt à relever les défis de l’année à venir!


Suivez l’actualité de Staples/Bureau en Gros cet été en consultant notre centre de la rentrée des classes ici  www.bureauengros.com/rentree.


 

Au sujet de l’auteur: Joanne Sallay est une experte de l’éducation et présidente de Teachers on Call, un service primé de tutorat à domicile qui offre des cours pour toutes les matières et tous les niveaux.

By Michelle Janzso

July 05, 2018

Staples Canada