Les cinq critères d’un client idéal
By Andrew Patricio
January 29, 2018
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Définir votre client idéal vous aidera à rendre vos ventes et votre marketing plus efficaces, concentrés et rentables. Si votre petite entreprise est en place depuis un moment, vous pouvez alors raffiner la liste suivante en cherchant des caractéristiques communes parmi vos meilleurs clients. Mais si vous en êtes au début, commencez avec cette liste des cinq critères d’un client idéal.
1. Un problème
Une partie de la raison pour laquelle vous vous êtes lancé en affaire par vous-même était pour résoudre un problème mieux que quiconque. Il est donc logique que votre client idéal aurait le même problème que vous résolvez. Bien sûr, c’est le travail de vos ventes et de votre marketing d’aider vos clients potentiels à comprendre l’urgence du problème.
2. Un budget
Un client n’est pas un client à moins qu’il ne paie le juste prix pour vos services. C’est aussi simple que ça. Alors, comment pouvez-vous dire qu’un client potentiel a le budget? Recherchez ses derniers achats, trouvez un rapport de bon crédit ou vous pouvez lui demander quel est son budget pour un projet en particulier.
3. Un désir
Si un client potentiel ne sent pas sa douleur, il n’aura pas envie d’y remédier. Et sans ce désir de changement, conclure la vente prendra plus d’efforts et de temps, temps qui aurait pu être consacré à conclure auprès de clients potentiels prêts à signer sur la ligne pointillée. Alors, recherchez des clients potentiels qui discutent de votre contenu ou vos produits.
4. Un résultat
Un client idéal n’a pas simplement un problème auquel vous avez une solution; il verra également de vrais résultats commerciaux découlant de votre résolution de son problème avec votre produit ou service. S’il ne peut pas tirer profit de votre intervention, vous n’aurez pas un client fidèle et il est peu probable que vous aurez une recommandation de ce client pour d’autres affaires.
5. Une ambiance
Le dernier critère pour votre client idéal ne devrait pas être sous-estimé. Un client idéal devrait regarder votre matériel de marketing ou écouter vos arguments de vente et immédiatement penser : « Ça me semble bien. Ces gens me comprennent. » Avoir la bonne ambiance signifie que votre client idéal voit le monde d’une manière qui est conforme avec la vision de votre entreprise. C’est important, car ce sentiment rend la conclusion de la vente plus rapide et plus agréable pour tout le monde, et si vous créez votre client de rêve, pourquoi ne pas l’inclure?
Créer un profil de client idéal aidera vos ventes et votre marketing à rester concentré avec précision sur les clients qui sont prêts, capables et prêts à acheter dès maintenant.
1. Un problème
Une partie de la raison pour laquelle vous vous êtes lancé en affaire par vous-même était pour résoudre un problème mieux que quiconque. Il est donc logique que votre client idéal aurait le même problème que vous résolvez. Bien sûr, c’est le travail de vos ventes et de votre marketing d’aider vos clients potentiels à comprendre l’urgence du problème.
2. Un budget
Un client n’est pas un client à moins qu’il ne paie le juste prix pour vos services. C’est aussi simple que ça. Alors, comment pouvez-vous dire qu’un client potentiel a le budget? Recherchez ses derniers achats, trouvez un rapport de bon crédit ou vous pouvez lui demander quel est son budget pour un projet en particulier.
3. Un désir
Si un client potentiel ne sent pas sa douleur, il n’aura pas envie d’y remédier. Et sans ce désir de changement, conclure la vente prendra plus d’efforts et de temps, temps qui aurait pu être consacré à conclure auprès de clients potentiels prêts à signer sur la ligne pointillée. Alors, recherchez des clients potentiels qui discutent de votre contenu ou vos produits.
4. Un résultat
Un client idéal n’a pas simplement un problème auquel vous avez une solution; il verra également de vrais résultats commerciaux découlant de votre résolution de son problème avec votre produit ou service. S’il ne peut pas tirer profit de votre intervention, vous n’aurez pas un client fidèle et il est peu probable que vous aurez une recommandation de ce client pour d’autres affaires.
5. Une ambiance
Le dernier critère pour votre client idéal ne devrait pas être sous-estimé. Un client idéal devrait regarder votre matériel de marketing ou écouter vos arguments de vente et immédiatement penser : « Ça me semble bien. Ces gens me comprennent. » Avoir la bonne ambiance signifie que votre client idéal voit le monde d’une manière qui est conforme avec la vision de votre entreprise. C’est important, car ce sentiment rend la conclusion de la vente plus rapide et plus agréable pour tout le monde, et si vous créez votre client de rêve, pourquoi ne pas l’inclure?
Créer un profil de client idéal aidera vos ventes et votre marketing à rester concentré avec précision sur les clients qui sont prêts, capables et prêts à acheter dès maintenant.