Comment tirer le maximum lorsque l’on participe à des salons professionnels cette saison
By Andrew Patricio
February 05, 2018
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Chaque printemps, les entreprises emballent leurs affaires et se rendent à des salons professionnels et des conférences pour apprendre et faire du réseautage. Cela nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’efforts. Mais avec ces conseils, vous pouvez tirer le maximum de la prochaine saison des salons, même si vous ne faites pas partie des exposants ou des conférenciers.
Avant le salon
Avant le début du salon, vous avez du travail à faire. Premièrement, cherchez à obtenir du temps pour parler à une conférence ou à un panel pour faire de la publicité gratuite et montrer du leadership éclairé. Bien que la plupart des occasions soient réservées six mois à l’avance, certains espaces de dernière minute deviennent parfois disponibles, alors communiquez avec les organisateurs dès maintenant pour présenter vos arguments de vente.
Deuxièmement, enquêtez sur des occasions de commandite. Beaucoup de salons offrent de petites commandites, comme des cordons marqués, parfaits pour les petites entreprises. Vérifiez avec eux dès maintenant pour savoir ce qui est disponible.
Finalement, communiquez de façon proactive avec les clients qui assisteront certainement ou assurément. Planifiez du temps pour rencontrer et discuter à propos de projets potentiels et pensez à commanditer leur billet pour vous assurer qu’ils seront présents.
Pendant le salon
Beaucoup font l’erreur d’aller aux séances générales d’un salon, puis repartent. Ne faites pas partie de ces gens. Pour obtenir un bon rendement du capital investi pour votre temps et vos efforts, passez plutôt votre temps à faire du réseautage. Créez un argumentaire de vente à propos de votre entreprise qui se concentre sur la valeur que vous offrez aux clients. Répétez souvent votre argumentaire de vente avant, puis utilisez-le lors d’événements de réseautage. Vous y trouverez plus de partenaires et de clients que si vous passez votre temps à chaque séance.
Conseil : mettez les cartes professionnelles de clients potentiels à vente rapide dans une poche et mettez toutes les autres dans l’autre poche. Dès que vous le pouvez, écrivez les éléments précis dont vous avez parlé au dos de la carte du client potentiel et faites un suivi avec lui dès que vous le pouvez.
Après le salon
Même si vous avez remballé vos affaires et quitté le salon ou la conférence, vous n’avez pas terminé votre travail. Loin de là. Pour voir la valeur du temps et de l’argent que vous avez investi, vous allez devoir faire un suivi auprès de tous les clients potentiels que vous avez rencontrés pendant votre réseautage. Et vous devrez le faire durant une semaine, pendant que votre nom et votre visage sont encore frais dans la mémoire de votre personne-ressource.
La deuxième valeur que vous tirez d’un salon est d’en faire une source de nouveau contenu. Créez un blogue ou un vidéoblogue à partir de ce que vous avez appris, des tendances que vous avez vues et d’autres perspectives.
Les salons exigent certainement un peu de travail, mais avec un peu de préparation et de concentration pour propulser une nouvelle entreprise, vous êtes certain de tirer le maximum de la saison des salons commerciaux.
Avant le salon
Avant le début du salon, vous avez du travail à faire. Premièrement, cherchez à obtenir du temps pour parler à une conférence ou à un panel pour faire de la publicité gratuite et montrer du leadership éclairé. Bien que la plupart des occasions soient réservées six mois à l’avance, certains espaces de dernière minute deviennent parfois disponibles, alors communiquez avec les organisateurs dès maintenant pour présenter vos arguments de vente.
Deuxièmement, enquêtez sur des occasions de commandite. Beaucoup de salons offrent de petites commandites, comme des cordons marqués, parfaits pour les petites entreprises. Vérifiez avec eux dès maintenant pour savoir ce qui est disponible.
Finalement, communiquez de façon proactive avec les clients qui assisteront certainement ou assurément. Planifiez du temps pour rencontrer et discuter à propos de projets potentiels et pensez à commanditer leur billet pour vous assurer qu’ils seront présents.
Pendant le salon
Beaucoup font l’erreur d’aller aux séances générales d’un salon, puis repartent. Ne faites pas partie de ces gens. Pour obtenir un bon rendement du capital investi pour votre temps et vos efforts, passez plutôt votre temps à faire du réseautage. Créez un argumentaire de vente à propos de votre entreprise qui se concentre sur la valeur que vous offrez aux clients. Répétez souvent votre argumentaire de vente avant, puis utilisez-le lors d’événements de réseautage. Vous y trouverez plus de partenaires et de clients que si vous passez votre temps à chaque séance.
Conseil : mettez les cartes professionnelles de clients potentiels à vente rapide dans une poche et mettez toutes les autres dans l’autre poche. Dès que vous le pouvez, écrivez les éléments précis dont vous avez parlé au dos de la carte du client potentiel et faites un suivi avec lui dès que vous le pouvez.
Après le salon
Même si vous avez remballé vos affaires et quitté le salon ou la conférence, vous n’avez pas terminé votre travail. Loin de là. Pour voir la valeur du temps et de l’argent que vous avez investi, vous allez devoir faire un suivi auprès de tous les clients potentiels que vous avez rencontrés pendant votre réseautage. Et vous devrez le faire durant une semaine, pendant que votre nom et votre visage sont encore frais dans la mémoire de votre personne-ressource.
La deuxième valeur que vous tirez d’un salon est d’en faire une source de nouveau contenu. Créez un blogue ou un vidéoblogue à partir de ce que vous avez appris, des tendances que vous avez vues et d’autres perspectives.
Les salons exigent certainement un peu de travail, mais avec un peu de préparation et de concentration pour propulser une nouvelle entreprise, vous êtes certain de tirer le maximum de la saison des salons commerciaux.